14/04/2016

Communiqué du peuple des dunes de Batz à Bréhat

La Commission de Suivi, d'Information et de Concertation (CSIC) pour l'extraction de sable coquillier en baie de Lannion est convoquée par les Préfets des départements 29 et 22, ce 18 Avril prochain à La Sous-Préfecture de Lannion à 15h00.
A son ordre du jour trois points seront abordés :
  •  Présentation de l'état de référence sur le périmètre attribué,
  •  Présentation de l'étude de la situation socio-économique de la baie de Lannion,
  •  Présentation de la feuille de route pour l'étude d'extraction de gisements potentiels plus au large.
Le collectif du Peuple des dunes de Batz à Bréhat veut croire en l'efficience et l'intégrité de cette commission de suivi qui a aussi la capacité de renouvellement ou d'arrêt chaque année du permis minier d'extraction de sable coquillier. Dans cet esprit, ce collectif fera part à tous les membres de ce comité de suivi qui y siègeront de tous les éléments susceptibles de faire avancer le travail de la commission en affirmant toutefois son opposition à cette extraction dont les modalités de mise en œuvre ont conduit à d'un déni de démocratie manifeste. Dans une dynamique d'action constructive, le collectif ayant constitué l'association "Peuple des dunes de Batz à Bréhat" demandera à ce que celle-ci soit membre à part entière de la commission (CSIC), au regard de sa légitimité et sa représentativité territoriale et ce afin de peser efficacement sur l'interprétation des informations produites et donc sur les décisions des services de l'Etat qui pourraient en découler.

Que tous les opposants à cette extraction de sable en baie de Lannion sachent qu'ils peuvent compter sur la vigilance et la détermination du collectif et son association.

Aucun commentaire: