La Charte

Voici le texte du pacte fondateur de ce collectif, dans le pays de Gâvres (56).
Le collectif "Peuple des Dunes de Batz à Bréhat" a adhéré à cette charte, sous son propre nom.
 

PACTE D’ADHESION AU COLLECTIF DENOMME
« LE PEUPLE DES DUNES »

Les principes énoncés dans un document dénommé CHARTE DE L’ENVIRONNEMENT sont désormais élevés au rang de principes constitutionnels et font un devoir à tous les citoyens de défendre la nature en vue d’un développement durable.

Face aux différents projets d’extraction de sable et granulats marins le long du littoral et des côtes françaises et européennes, les associations signataires du présent engagement considèrent qu’elles se trouvent en état de nécessité, pour s’allier et promouvoir ensemble, sans esprit partisan ni polémique, une défense collective dans le respect de leurs valeurs consacrées par l’objet de leurs statuts respectifs.

Agissant désormais solidairement, elles mettront en commun tous les moyens utiles en vue de la protection des personnes, des activités et des biens de toutes les régions concernées, avec le souci de préserver l’intérêt général pour les générations actuelles et futures et pour la préservation de la planète.

Elles s’interdisent consécutivement toute prise de positions autres que celle concernant spécifiquement le problème d’extraction de sable et granulats marins. Elles promouvront ensemble, dans le cadre de manifestations pacifiques et non violentes, des actions visant à une prise de conscience au niveau de l’opinion publique de la légitimité de ce combat commun en vue de constituer une véritable fédération des collectifs des défenseurs du littoral marin à l’échelle nationale et internationale.

Dans cet esprit, elles mettront en commun, en vue de se conforter l’une l’autre, toutes informations, tous renseignements, toutes connaissances scientifiques et tous relevés d’expérience.

Afin de se reconnaître, elles porteront chacune au travers d’un collectif local à constituer, le nom « LE PEUPLE DES DUNES » suivi d’une identification du département d’implantation, tout en respectant la charte graphique du premier collectif constitué dans le Morbihan (56)

Dans tous leurs discours, tracts, articles de presse, campagnes d’affichage et déclarations, elles affirmeront leur volonté de s’opposer à tout projet d’extraction de sable et granulats marins et à privilégier, dans l’intérêt des populations locales, ostréiculteurs, pécheurs ou plaisanciers.

Elles soutiendront ensemble toute proposition de loi ou tout projet de loi visant à s’opposer au pillage des ressources naturelles, à l’épuisement des gisements de sable et granulats marins et à entreprendre toute action susceptible de procurer aux populations littorales, un environnement durable.
Vivant, travaillant, derrière, sur ou devant les dunes, elles décident de se retrouver sous l’appellation « LE PEUPLE DES DUNES ».

Fait et décidé ensemble à Gâvres, le


Aucun commentaire: